Présentation
Dahut.info est un agenda et un site collaboratif d'info locale dont la vocation est de se mettre au service des luttes contre les dominations et les oppressions et de promouvoir un contre discours face aux institutions.
Dahut.info s'ancre localement autour de la Savoie, de ses villes et villages, de ses massifs, plaines et vallées. On n'est pas chauvin-es, néanmoins, c'est ici que ça se passe : proche de nos lieux de vie et/ou de travail.
Dahut.info se veut être un panneau d'affichage participatif des luttes, ouvert à tous-tes !
Chacun-e peut créer son compte et proposer son article. Une équipe de modération est en place pour éventuellement proposer des modifications aux rédacteur-ice-s et valider ensemble les articles.
La publication de tribunes ou d'articles étant ouverte à toustes, les propos et/ou positions tenues sur Dahut n'engagent que leurs auteur-ice-s.
Dahut.info est indépendant de toute organisation, si un groupe politique ou un syndicat local produit une analyse pertinente ou des évènements locaux, on est preneurs.
S’ils veulent relayer une campagne nationale ou faire du prosélytisme, on est moins chauds.
- d'avoir accès à un moyen d’expression sur internet pour certains collectifs,
- de ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux,
- de servir d'agenda commun aux mouvements émancipateurs locaux,
- d'archiver les actions menées et les textes rédigés,
- de "centraliser" les infos pour les rendre accessibles au plus grand nombre, afin qu'elles ne restent pas cantonnées dans leurs archipels respectifs.
PS : Si Dahut.info ne fait pas partie du Réseau Mutu', d'Indymédia, ou de Démosphère, on s'inspire clairement d'elleux, on se place dans le sillage de ces plateformes :)
Addendum
Sur les partis politiques
Les partis politiques ne seront pas référencés dans les collectifs auteurs. Leurs évènements et articles ont leur place sur Dahut.info, dans la mesure où ils n'ont pas de portée électorale (meeting, etc ...)
Pourquoi Dahut ?
Le Dahut (ou Dahu) est un animal sauvage vivant dans les régions montagneuses et semblable à un bouquetin.
Sa particularité réside dans sa morphologie particulière. Il possède en effet deux pattes latérales plus courtes, le rendant très adapté à la vie en pente.
Le.a lecteur.ice avertit aura tout de suite compris qu’il existe deux sortes de Dahut. Le Dahut droit et le Dahut gauche. Si sa morphologie lui confère un avantage certain dans son sens privilégié, elle lui est fatale en sens contraire, ne pouvant se tenir sur ses pattes, il choit lamentable jusqu’en bas de la pente.
Si nous l’avons choisit pour emblème c’est, parce qu’à son image, nous avons aussi un sens et que nous savons bien que nous retourner nous serait fatal.