
Askatasuna veut dire liberté - Mobilisation à Turin !
Le 18 décembre à l’aube, la police italienne a expulsé le centre social occupé autogéré (CSOA) Askatasuna à Turin. Connu pour être particulièrement actif dans les mobilisation NO TAV (contre le TGV Lyon-Turin), ou en soutien à la Palestine, son expulsion marque un tournant répressif.
Nous souhaitons ici publier l’appel à manifestation nationale (voire internationale ?) à Turin le 31 janvier 2026.
(article publié sur Marseille infos autonomes)
Afin d’avoir plus de détails à propos de ce que représente l’Askatasuna, et le contexte dans lequel cette expulsion se situe, nous vous invitons à lire ce très bon article des camarades de Contre Attaque.
Suite à cela, le gouvernement a publié une liste de 126 centres sociaux et squats à expulser. 3 lieux dans des situations très différentes ont d’ores et déjà reçu un avis d’expulsion : l’Officina 99 à Naples, Le Spin Time Labs à Rome, Le CPA Firenze Sud à Florence, comme son nom l’indique.
Ces lieux ont des tendances politiques différentes, et font aussi des choix différents. Les 3 lieux cités ici n’ont pas la même ligne politique ni la même histoire. Mais tous sont sous attaque du gouvernement, qui annonce aussi une loi contre les squats, une nouvelle loi sécurité, alors même que le DDL 1660 (dernière loi sécuritaire en date, très dure) n’a pas encore été adopté définitivement, ainsi qu’un référendum sur la justice qui arriverait très vite (fin février ou début mars). Ce qui se joue, c’est la liberté de contestation, la liberté d’expression, la liberté artistique, la possibilité de porter des expériences d’autogestion.
En réaction à cela, les camarades de l’Askatasuna ont organisé un AG d’envergure nationale le samedi 17 Janvier et appellent à une manifestation nationale le 31 janvier à 14h30 à Turin.
Nous estimons qu’il est important de faire passer cette information, car si l’on peut gagner quelques personnes de plus, ça sera toujours utile. Cette mobilisation s’annonce à la fois très suivie, très chaude, et très importante.
Nos camarades transalpin.e.s souhaitent que cette mobilisation ne soit que le début d’une saison de luttes et d’un mouvement de fond, d’une recomposition nécessaire d’une proposition autonome, et d’une opposition directe, franche, combative au gouvernement Meloni.

Citons ici un extrait de leur texte d’appel à l’AG du 17 janvier :
"L’expulsion d’Askatasuna fut une démonstration de force, une sorte de châtiment exemplaire pour ceux qui avaient osé bloquer les gares et les ports, pour ceux qui s’étaient mis en grève et en avaient constaté l’efficacité, pour tous ceux qui pensaient : ensemble, nous sommes plus forts. Cela signifiait frapper une ville, Turin, symbole de résistance mais aussi d’une grave crise industrielle et économique. Ce n’est pas le moment de se complaire dans la nostalgie ; il est temps d’élargir et de reconstruire un front uni, capable de s’organiser et de s’opposer aux projets du gouvernement. Ensemble, au-delà des sigles, des structures ou des organisations, unis par l’urgence d’agir collectivement pour inverser la tendance actuelle. Nous espérons que cette assemblée sera l’un des nombreux espaces où organiser l’opposition au gouvernement Meloni : contre la crise sociale, contre la guerre et contre le génocide en Palestine."
Vous pouvez retrouver le texte complet en italien ici.
Il est aussi intéressant de lire ce texte complet publié au sortir de l’AG du 17.
RENDEZ-VOUS à 14h30 le 31 janvier à Turin, avec 3 départs en même temps : Palazzo Nuovo, Porta Susa, Porta Nuova.

Publié le : 22 janvier 2026 08:03
sarahtatouille
