
Atelier Abolition Pénale - Projection / Débat "Ni juge, ni soumise"
Les Ateliers sur l'abolition du système pénal reviennent à l'Insolente cette année tous les premiers vendredi de chaque mois. Rendez vous ce vendredi 03 octobre pour une projection / débat autour du film "Ni Juges ni soumise"
Abolitionisme pénal - en quelques mots
Né dans les années 1970, l'abolitionnisme pénal est un mouvement à la fois intellectuel et militant qui s’est développé d'abord aux États-Unis et dans les pays scandinaves. Il s'agit de remettre en question le système pénal dans son ensemble (tribunaux, police, prisons, psychiatrie..) et à imaginer des alternatives. C'est un sujet qui touche toutes les classes de la société : les personnes colonisées, les personnes exilées, les travailleureuses du sexe, les toxicos, les personnes psychiatrisé...
Le système pénale est un allié du patriarcat, du capitalisme et de l'impérialisme. La justice de la république n'est pas au service des petites gens, les petites gens doivent apprendre à se passer d'elle.
Programme de la soirée:
18h30 - temps d'acceuil et introduction rapide de l'abolitionisme pénale
Un infokiosque thématique sera aussi sur place
19h - Diffusion de Ni juge Ni soumise
film documentaire franco-belge, réalisé par Jean Libon et Yves Hinant datant de 2017. L'équipe de Strip Tease est derrière ce métrage ou l'on suit une juge d'instruction bruxelloise, Anne Gruwez, dans son travail quotidien.
La diffusion sera suivi d'un débat autour du film et du systeme de justice.
Viens avec de la bouffe à partager, on fera un repas collectif :)
Publié le : 29 septembre 2025 23:35
Espace Autogéré L'Insolente