Atelier "Mieux connaître ses droits face à la police"

Mercredi 12 juin Chambéry - L'Insolente 18:45 - 21:30

Le collectif SOLARE73 (Solidarité Antirépression) propose un atelier pour mieux connaitre ses droits face à la police et à la justice et avoir quelques repères sur le contrôle d'identité et sur le déroulement d'une garde à vue.

Le collectif SOLARE73 (Solidarité Antirépression) vous propose à un atelier « Mieux connaître ses droits face à la police ».

L'atelier aura lieu mercredi 12 juin à l'Insolente (Faubourg Montmélian à Chambéry). Début à 18h45 pour une fin prévue entre 21h15 et 21h30.

Le nombre de place étant limité (environ 15 personnes), l'inscription est conseillée (par mail à solare73@riseup.net). C'est surtout pour qu'on puisse s'organiser (pas pour fliquer les contacts :-) ).

 

Ci-dessous un descriptif de ce moment collectif de formation :
Comme un imprévu peut toujours arriver, il peut être utile d'avoir les bons réflexes !
Lors des mouvements sociaux des dernières années plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées sur Chambéry. Et souvent, elles ne s'y attendaient pas !
Que tu sois juste curieux·se, ou manifestant·e de longue date, tu es la·e bienvenu·e !

 

Objectifs : connaitre ses droits face à la police et à la justice, avoir quelques repères sur le contrôle d'identité et sur le déroulement d'une garde à vue.

  • 18h45 : accueil
  • 19h : le contrôle d'identté
  • 19h45 : atelier garde à vue
  • 20h15 : la garde à vue
  • 21h : les suites possibles de la garde à vue
  • 21h15 : temps d'échanges
  • 21h30 : fin


Publié le : 29 mai 2024 14:35
SOLARE 73

A propos de SOLARE 73
« SOLARE 73 » (SOLidarité AntiREpression) est un collectif basé sur Chambéry.
 
Au début l’année 2023, nous, habitant.es du bassin chambérien, avons été témoins de la répression policière et judiciaire. D’abord pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, la manifestation de Sainte-Soline puis pendant la révolte engendrée par le meurtre de Nahel. Face à la violence étatique, nous avons décidé de nous organiser collectivement.
 
Nous soutenons toute forme de luttes revendicatives s'opposant aux politiques racistes, capitalistes, écocides et sexistes du gouvernement et de la droite, au sens large.
Nous souhaitons contribuer à une culture d'entraide contre la répression policière et judiciaire à Chambéry et ses alentours.
La répression de l'état cherche à rompre les liens de solidarité en isolant les individus qu'elle frappe,  non pas seulement pour punir mais aussi pour effrayer les autres.C'est par la solidarité que nous entendons lutter contre elle.
 
Nous défendons tout le monde, même les innocent.es. Nous refusons de trier entre les bon.nes et les mauvais.es manifestant.es, entre les "casseurs" et les "pacifistes", car nous refusons cette vielle rhétorique dont l'État et ces instances répressives usent, cette distinction ne visant qu'à nous diviser.
 
Nous souhaitons structurer notre action en trois axes.
  • Nous former collectivement face à la répression.
  • Soutenir les cibles de la répressions.
  • Documenter la répression des luttes locales.
[la suite par ici]