Education : semaine d'action intersyndicale avec la FCPE

Mardi 11 juin - Jeudi 13 juin
Chambéry
17:30 - 18:00

Enseignant·es et parents appellent à se mobiliser contre les mesures du « Choc des savoirs » (imposant tri des élèves, mesures régressives, inégalitaires et réactionnaires), contre les postes à profil (et tout le management délétère) et pour un choc des moyens (notamment humains, avec davantage de remplaçant.es).

Les 11 et 13 juin prochains, toutes et tous dans l'action pour l'Education !

Après les réunions publiques du mois de mai, pour poursuivre la mobilisation pour l'Ecole publique, une large intersyndicale éducation, avec la FCPE, appelle à une semaine d'actions en Savoie.

La rentrée s’annonce dure si nous ne prenons pas conscience maintenant des lourds changements que le gouvernement met en place pour la rentrée 2024, renonçant à une école de la réussite de toutes et tous et assumant un projet éducatif prônant la ségrégation et le tri des élèves.

Les réformes en cours vont renforcer le tri social des élèves. Les nouveaux programmes bientôt publiés réduisent les enseignant.es à de simples exécutant.es dont la tâche principale sera de préparer leurs élèves aux évaluations nationales, bien loin de la mission émancipatrice de l’Ecole. Nous connaissons les dérives de tels systèmes, il suffit de regarder ce qui se passe outre-Atlantique, aux Etats-Unis, Canada...

L’annonce de ces réformes a suscité l’indignation de toute la communauté éducative, des parents, enseignant.es, chef.fes d’établissements, chercheur.euses… Des mobilisations importantes ont vu le jour, ponctuées de temps de réunion nécessaires entre parents et enseignant.es, avec des rassemblements, grèves, opérations collèges et écoles mortes, des campagnes de communication avec des affiches indiquant le refus de trier les élèves. D’abord en Ile-de-France, puis dans d’autres villes telles que Nantes et Toulouse, Bordeaux, Rennes, mais aussi Annecy (voir ce lien pour connaître les mobilisations ).
Le gouvernement ne reculera que si la mobilisation s’élargit et s’il y a une alliance parents-personnels de l'éducation nationale, et au-delà, l'ensemble des citoyennes et citoyens, qui refusent ce projet de société qui vise à trier dès le plus jeune âge, et à mettre au pas la jeunesse.

Alors, soyons nombreuses et nombreux :

- mardi 11 juin à 17h30 devant la DSDEN (inspection académique), Chambéry, 131 avenue de Lyon

- jeudi 13 juin à 12h00 place du Forum à Chambéry-le Haut : rassemblement + pique-nique partagé

Plus d'infos sur :

- le site (et les réseaux sociaux) de la FSU-SNUipp 73 https://73.snuipp.fr/article/en-greve-le-13-juin

- le site du SNES-FSU 73 https://grenoble.snes.edu/semaine-d-action-education-1er-et-2nd-degres-mobilises-les-11-et-13-juin.html 

- la page Facebook de la FCPE Savoie https://www.facebook.com/fcpe.savoie73 

 


Publié le : 5 juin 2024 23:09
SHW