Manifestation contre l'état colonial !
Appel à manifester contre l'état colonial français mercredi 16 octobre, notamment contre le fait qu'un militant Kanak soit déporté à la prison Aiton ! Rendez vous 18h30 au palais de justice !
La manifestation sera suivi d'une projection de "La Bataille d'Alger" et d'un repas à l'Insolente ! + d'info par ici => https://dahut.info/article/event/projection-et-repas-contre-letat-colonial-francais-8671
L’État français, toujours colonialiste, se montre de plus en plus violent et répressif, notamment en Kanaky. Il est incapable de gérer les besoins des citoyens français hors métropole (problèmes d’eau, justice pour le scandale du Chlordécone, taux de pauvreté élevé, illettrisme, discriminations, maladies, chômage, prix excessivement élevés, etc.). La seule réponse aux mouvements sociaux légitimes causés par ces manquements est la violence d'État, la répression, la déportation des activistes et la militarisation. Cette violence s'accélère aussi en métropole face aux populations descendantes des anciens peuples colonisés qui sont mises à l’écart dans des quartiers populaires et discriminées dans l’accès au travail, aux services publics ainsi que dans leur rapport à la police, comme l’a montré le meurtre de Nahel et la brutale répression qui s’en est suivie.
Autre preuve de cet esprit colonialiste : le soutien inconditionnel apporté à Israël et ses avancées coloniales illégales depuis des années, encore plus marqué et évident depuis octobre 2023 et le génocide du peuple palestinien (vente d’armes, soutien médiatique, censure et criminalisation des dénonciateur°ices et des mouvements pro-Palestine…).
L’ingérence de la France à l’international, principalement en Afrique, est indigne de notre devise nationale. Emmanuel Macron s'autoproclame décideur des frontières entre les pays, arbitre des relations entre pays souverains. De nombreuses entreprises françaises (Total, Carrefour, BNP Paribas…) et leurs pratiques à l’étranger sont contraires aux principes de dignité humaine et environnementale, s’inscrivant ainsi largement dans le colonialisme moderne (néocolonialisme) dans lequel la France est plus qu’impliquée.
Pour faire entendre nos voix contre ces exactions, et le crime contre l’humanité que représente la colonisation,
Pour lutter contre le colonialisme en France, en Palestine et dans le monde,
Pour défendre le droit à l’autodétermination et à la dignité des peuples,
Rejoignez nous !
A l'appel de USMB en lutte, Jeune Insoumis-es, Solidaire étudiant-es, XR, Soulevement de la Terre, Urgence palestine Chambéry, CNT 73, ATTAC, NPA, Union Etudiante, France Insoumise, Tarlouze7312, AG Féministe
Publié le : 13 octobre 2024 17:09
AG Féministe Chambéry CNT Savoie Soulèvement de la Terre Tarlouz7312 USMB en lutte Urgence Palestine XR Chambéry