Rassemblement contre l'offensive anti-trans

Dimanche 5 mai
Chambéry - place de Genéve
14:00

Dimanche, comme des dizaines d'organisation nous appelons à nous mobiliser contre l'offensive anti-trans en cours actuellement en France.

Depuis plusieurs années, on voit naître un nouveau mouvement transphobe en France. Cette offensive contre les personnes trans n’est pas un phénomène isolé. Partout dans le monde la droite et l’extrême droite s’organisent contre le droit à disposer de son corps librement et contre les personnes LGBTQIA+. 
Récemment deux propositions de loi ont été déposées en vue d'interdire la transition médicale des mineur_es. L'une a été déposé devant l'assemblée nationale et est portée par le groupe RN (proposition n°2504), elle a pour objectif d'interdire toute transition médicale pour les mineur_es trans. L'autre été déposé devant le Sénat par les sénateurs LR (proposition n°435) et sera débattue le 28 mai.  Elle envisage de mettre en place des thérapies de conversion organisées par l’État (article 3) et d'interdire toute transition médicale aux mineur_es trans en France (article 1) sous peine d'une condamnation à deux ans de prison et de 30 000€ d'amende pour les médecins (article 2). 
Ils s'attaquent pour le moment aux droit des mineur_es mais le rapport de LR envisage déjà d'élargir les interdictions de transition aux personnes de moins de 25 ans. 
Ces propositions de loi, avancée sous couvert de la "protection des mineurs" nient la réalité des mineur_es trans et les études existantes sur le sujet. Empêcher les mineur.es trans d'avoir accès aux soins médicaux dont iels ont besoin mettra juste ces jeunes dans des situations dangereuses, par exemple en augmentant les risques de suicides pour elleux. 
Les attaques contre les droits des minorités de genre s'inscrivent dans une offensive internationale contre le droit de disposer librement de son corps. Ces attaques sont menées par la droite et l’extrême droite dans de nombreux pays. L'accès à la transition n'est pas le seul droit en danger. La contraception et l'IVG sont elles aussi menacées.  Nous devons y opposer une riposte féministe, sociale et antifasciste. 
Un appel national à la mobilisation le 5 mai a été lancé par de nombreuses organisations contre cette offensive particulièrement virulente à l’égard du droit à disposer librement de son corps. Les revendications sont nombreuses : 
  • Une transition dépsychatrisée, libre et gratuites pour toustes (majeur_es & mineur_es)
  • L’accès à la PMA pour toustes 
  • L’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes
  • Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, la contraception & la transition 
  • Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charges par les travailleur_euses de l’éducation et de la santé. 
Nous vous invitons donc à vous joindre à nous ce dimanche 05 mai à 14h place de Genève pour un rassemblement. Nous organisons également une réunion publique à 19h le 16 mai (lieu a confirmer) afin de discuter ensemble de ce que nous pouvons faire collectivement pour défendre au mieux les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. 
A dimanche 
PS : nous vous invitons également à lire, partager et signer ces deux pétitions : 
    
Pétition pour le rejet de la proposition de loi anti trans :  https://www.change.org/p/pour-le-rejet-des-propositions-de-loi-anti-trans-au-parlement-français
Pétition Juges pas mon genre, pour un changement d'état civil sur simple déclaration : https://jugepasmongenre.fr/
    


Publié le : 30 avril 2024 18:12
Tarlouz7312