
Réunion publique - Organiser la mobilisation pour les droits des personnes trans
Jeudi 30 mai
Chambéry - L'Insolente - 50 faubourg Montméllian
19:00
Le collectif Tarlouz'7312 organise une nouvelle réunion publique ouverte à toustes (individu.es et organisations) pour discuter de la mobilisation pour les droits des personnes trans. Ainsi que pour organiser collectivement la suite de cette mobilisation nationale à Chambéry.
Ce dimanche 5 mai, nous étions environ 150 à nous réunir place de Genève pour afficher notre soutien à la communauté trans, pour affirmer notre opposition aux récentes proposition de loi visant à interdire la transition des mineur-es et pour réclamer la liberté de chacun-e à disposer de son corps comme iel le désire. Partout en France, mais aussi dans quelques villes belges nous étions 25 000.
Nous ne devons pas nous contenter de défendre nos droits, mais également faire avancer nos revendications.
Par exemple, en mars l'association Toutes des femmes lançait une campagne Juge pas mon genre, pour la déjuricalisation du changement de sexe à l'état civil : https://jugepasmongenre.fr/. Les démarches actuelles pour faire changer de sexe a l'état civil sont aujourd'hui très contraingantes et humiliantes. Leur complexité est un frein pour les personnes trans qui renoncent parfois a cette démarche. Or, avoir des papiers non conformes à son identité de genre expose les personnes trans des discriminations (pour trouver un travail, un logement, en cas de contrôle de police... ) et les privent de certains droits fondamentaux (vote, mariage, voyage...).
C’est pourquoi nous invitons chaque personne qui souhaite s’engager dans cette mobilisation, ainsi que les autres acteur-ices des luttes sociales, les syndicats, les partis politiques, les associations féministes… à se joindre à nous pour discuter et organiser la suite de la mobilisation. Parce que les attaques contre les personnes trans que nous vivons en ce moment ne sont pas des phénomènes isolés. Elles s’inscrivent dans un contexte de montée en puissance de l’extrême droite et d’attaques internationales contre le droit à disposer librement de son corps. La transition des mineur-es n’est pas la seule menacée, le droit et l’accès à l’avortement et la contraception le sont aussi.
Publié le : 28 mai 2024 12:28
Tarlouz7312