
Réunion publique sur la Commune de Paris
"La Commune de Paris (18 mars 1871 - 28 mai 1871) à jamais glorieuse et immortelle dans l’émancipation humaine"
La Commune de Paris : 18 mars 1871 – 28 mai 1871
« La Garde nationale affirme son droit absolu de nommer tous ses chefs et de les révoquer dès qu’ils auront perdu la confiance de leurs mandants (…) ».
Par cette déclaration la Commune de Paris entrait en scène et portait un coup mortel au vieux monde. Pendant 72 jours, la Commune de Paris apporta ses valeurs d’espoir, l’espoir de ces femmes, de ces hommes qui ont lutté pour l’avènement d’un monde de justice et d’égalité. Ils étaient convaincus que de leur lutte naîtrait la République universelle.
La Commune c’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, de l’exploitation, des privilèges auxquels le prolétariat doit son servage, la patrie, ses malheurs, ses désastres. Les Communard-es ont montré que l’ordre bourgeois n’était ni invincible ni obligatoire que la classe ouvrière pouvait gouverner
Mais la Commune inquiète toujours le camp de « l’ordre », depuis 1871, l’oeuvre de la Commune est niée, criminalisée, oubliée dans les livres d’histoire… jusque le pouvoir macronien, qui classe le Sacré-Coeur comme monument national, alors que ce monument a été édifié pour laver Paris des crimes de la Commune !
Publié le : 16 mai 2025 10:07
nounours