Voix d'Italie, voix migrantes

Samedi 5 octobre Chambéry - La Biollayte (381 Rue de Salins) 19:30 Prix Libre

Conférence chantée de la compagnie Terracanto

Changement suite à l'absence d'une des deux artistes : le spectacle joué sera Fleurs de barricade !

Curés, patrons, militaires, flics, chefs d’état : il n’existe aucune catégorie d’oppresseurs qui n’ait été attaquée, insultée, ridiculisée, menacée dans les chansons libertaires. Parfois vulgaire, souvent irrévérencieux, toujours exagéré, rhétorique et fataliste, le chant a toujours accompagné les anarchistes dans leurs luttes quotidiennes contre l’exploitation, les inégalités, la pauvreté, la répression, il a été le moyen privilégié de la diffusion des idées libertaires. Toute occasion était bonne à chanter et propager les nouvellesidées, que ce soit lors d’une réunion publique, à l’atelier, dans les champs ou bien dans l’intimité d’un cercle d’ami.e.s.

Cri de rage contre la guerre ou dénonciation de l’oppression patriarcale, le chant est aussi l’allié contre les grands ennemis de toujours : “l’état, l’église, la bourgeoisie cupide”, cette triade arrogante qui depuis toujours opprime l’humanité.

Mêlant musique et histoires, Lorenzo Valera propose un florilège de chants italiens  qui ont accompagné un siècle de luttes libertaires, et qui résonnent encore puissamment dans nos combats actuels.

Toutes les infos ici : https://www.terracanto.org/evenements/fleurs-de-barricade-17-752-981-897-568-365-445-177-982/

L’histoire d’Italie, on l’oublie souvent, est une histoire de migrant-e-s : hommes et femmes qui emportèrent avec eux un peu des racines arrachées à leur terre et l’écho de leurs chants. Les Alpes les conduisirent au delà des vallées connues vers le reste de l’Europe, les océans poussèrent ces vagues plus loin encore, déversant des millions d’italien-ne-s sur les côtes d’autres continents, aux Amériques en particulier. Du XIXe au début du XXe siècle, ce phénomène prit la forme d’un véritable exode et n’épargna aucune région italienne. Il se traduisit par une énorme production de chants, sans auteur connu, transmis oralement et capables d’exprimer, bien mieux que n’importe quelle statistique, le sens collectif de la perte, du déracinement, de la peur mais aussi de l’espoir de trouver enfin un lieu où vivre avec dignité.

Par l’interprétation de certains de ces chants, et à l’aide de supports audio, Laïla Sage, Lorenzo Valera nous guideront dans un voyage sonore à la découverte de l’histoire de ces voix migrantes et lointaines dont l’écho n’a jamais cessé de résonner à nos oreilles.

Pour en savoir plus : https://www.terracanto.org/evenements/voix-ditalie-voix-migrantes-17-752-981-897-568-365-445-177-982/


Publié le : 2 septembre 2024 12:57
L'Echoraleur·euse

A propos de L'Echoraleur·euse
Chorale militante et autogérée à Chambéry
 
[la suite par ici]