A Chambéry, des tags contre Israel et ses soutiens
Mardi 28 mai matin plusieurs tags appelant au boycott ont été retrouvés sur la devanture de plusieurs enseignes de Chambéry complices du génocide en cours en Palestine.
Alors que le projet colonial d’Israël, qui sévit depuis plus de 76 ans, a fait depuis 9 mois plus de 35 000 morts, dont 15 000 enfants, il est important de pointer du doigt les responsables et les complices d’un tel massacre.
Parmi les complices, il y a évidemment un bon nombre d’États, notamment en Occident. C’est par exemple le cas de la France, alliée quasi-inébranlable d’Israël : en accordant un soutien total à l’offensive de Netanyahou, en vendant des armes à l’armée israélienne ou encore en refusant de reconnaître l’existence d’un État palestinien, le gouvernement français a prouvé à de multiples reprises sa collaboration à l’un des plus graves crimes contre l’humanité qui marquera notre histoire.
Cependant, les États ne sont pas les seuls coupables, il y a également énormément d’entreprises qui soutiennent la politique coloniale et génocidaire de Netanyahou.
En effet, plusieurs filiales ont des liens avérés avec le régime d’apartheid israélien. Ces marques financent un génocide, investissent dans la colonisation : elles sont complices.
C’est pourquoi, depuis 2005, une campagne « boycott, désinvestissement et sanctions » a été lancée par des organisations de la société palestinienne, afin de faire pression collectivement sur les responsables du massacre en cours.
Les tags retrouvés dans les rues de Chambéry sont à la fois un moyen de dénoncer les coupables mais également un appel à utiliser le boycott comme moyen de lutte collective.
Liste non exhaustive des enseignes et produits à boycotter : Carrefour, HP, les fruits et légume en provenance d'israel, puma, axa, sodastream, l'oreal, ect ...
Publié le : 31 mai 2024 18:48
Urgence Palestine