
Action en justice contre l’aérodrome d’Albertville
Avancées de la lutte contre le développement de l'aérodrome d'Albertville
Fin 2019, de nouvelles activités privées ont démarré sur l’aérodrome d’Albertville avec la fusion SAF/Azur Hélicoptère et l’arrivée d’avions privés. Fin 2020, l’activité se multiplie brutalement avec le fort développement de l’activité hélicoptère, maintenance (essais moteur et exercices) et formations de pilotes, créant de fortes nuisances pour les riverains. Ces derniers décident de créer une association au 1er semestre 2021, l’Association Contre les Nuisances et le développement de l’aérodrome d’Albertville (ACNDAA).
Après de longues négociations jusqu’en 2023 avec l’ACNDAA, les élus refusant une CCE (Commission Consultative de l’Environnement) et l’intégration d’autres associations, il n’en ressort que peu d’améliorations, toutes contournables par le SAF, et il est même fixée une limite de mouvements avec 5000 mouvements annuels supplémentaires par rapport à une année où les nuisances faisaient vivre un enfer aux riverains.
Dans ces conditions, les riverains ont évidemment refusé de signer cette charte.
Face à des nuisances toujours plus dénoncées par les riverains ([Pétition] Contre le Développement de l'Aérodrome d'Albertville), les élus et les parties prenantes de l’aérodrome ne prennent aucune mesure pour l’amélioration de la situation, repoussent depuis des années une campagne de mesures de bruit qu’ils avaient promis, continuent de soutenir politiquement et financièrement le développement de l’aérodrome et lancent même un projet d’extension promettant ainsi encore plus de nuisances aux riverains.
L’ACNDAA, par courrier, a rappelé les nuisances subies et informé les parties prenantes du dossier juridique en cours, courrier resté lettre morte depuis janvier.
Au regard de cette situation d’ensemble et de la responsabilité que l’ensemble des parties prenantes, tant publiques que privées, est susceptible d’engager, l’organisation d’une mesure d’expertise judiciaire est devenue inévitable et la demande a été déposée par l’intermédiaire de notre avocat en juillet 2025.
Cette requête nous permettra de savoir quelles sont les activités génératrices des nuisances, réaliser une cartographie du bruit sur les différentes zones impactées et réaliser un plan d’actions pour traiter correctement ces nuisances. Sont interpellés dans ce dossier la commune de Tournon, l’agglomération Arlysère, la préfecture de Savoie, la société Gémilis et la société SAF et ses filiales. Cette expertise déterminera également les responsabilités encourues et les mesures de nature à y remédier.
Chaque foyer impacté peut se joindre individuellement à cette action juridique. Cette démarche permettra d'évaluer les impacts individuels aussi bien sur la santé, l’environnement (pollution) et de chiffrer la perte de valeur des habitations afin que les victimes des nuisances puissent recevoir des dédommagements sur les nuisances subies. Les associations, gîtes et autre structure souhaitant soutenir cette cause peuvent se joindre aussi à l’expertise de façon collective ou individuelle.
Pour soutenir ce dossier juridique de façon collective, vous pouvez participer à l’appel à dons :
https://www.helloasso.com/associations/environnement-et-partage/collectes/petition
Nous espérons que cette démarche, au-delà du résultat judiciaire, ouvrira les yeux aux élus sur le fait qu’on attend d’eux qu’ils soutiennent les citoyens, et pas seulement quelques entreprises privées.
Contacts :
Association Contre les Nuisances et le Développement de l’aérodrome d’Albertville : acndaa@gmail.com
Association riveraine de sensibilisation et de protection de l’environnement, Environnement et Partage : environnement.et.partage@gmail.com
Publié le : 25 septembre 2025 10:16
Anthony