Bozel village olympique : zoom sur un enième projet absurde

Zoom sur le projet d'ascenseur valléen, de parking et de logements touristiques à Bozel (Tarentaise) dans le cadre des JOP 2030.

En pleine crise démocratique, notre premier ministre a signé la garantie financière pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 sans s’encombrer d’un débat national sur le sujet. Il engage ainsi notre pays à payer avec de l’argent public tout deficit lié à l’organisation des JOP 2030 (sachant que ces grands évènements sont presque toujours déficitaires).

Dans le projet des JOP 2030, Bozel, village de Tarentaise situé en aval de Courchevel a été désigné pour être l’un des villages olympiques, et cela va permettre a un projet-serpent de mer de se concrétiser : l’ascenseur valléen Bozel-Courchevel.

Un ascenseur valléen est une télécabine supposée avoir comme destination le transport et non uniquement l’activité touristique. Le projet est donc présenté comme vertueux, car de mobilité douce.

Cependant, cette idée mise sur la table il y a plus de 30 ans à l’origine pour le développement économique de Bozel ressemble plus à un projet permettant à Courchevel d’étendre sa fréquentation en se reliant à Bozel. En effet, le trajet gare de Moûtiers-Bozel n’est que peu inclus dans la réflexion. Il sera donc nécessaire de prendre sa voiture pour monter jusqu’à Bozel, ce qui créera une forte affluence vers Bozel, et ne diminuera pas le flux de voitures en aval de Bozel. La carte ci-dessous, produite par la mairie permet de mieux visualiser l'itinéraire que cette télécabine souhaite emptunter pour relier Bozel et Courchevel :

Mais surtout, cette remontée mécanique n’est pas le seul aspect du projet Bozel village olympique, le chantier s'annonce titanesque avec :

  • Un parking à étages de 650 places minimum en zone inondable
  • Entre 400 et 500 lits touristiques (résidences hotelières)
  • Une passerelle traversant le Doron pour relier le parking à la gare de départ
  • De nouveaux logements sur l’emplacement de la nouvelle gare routière

 

Voici le plan du projet produit par la mairie qui permet de  visualiser l'impact que cela va avoir sur le village :

Un projet et des travaux incompatibles avec la crise climatique que nous traversons : Il est temps d’arrêter de concentrer notre économie sur le tout ski au détriment de la vie à l'année dans nos montagnes.

Le projet n’est pas encore fait, l’enquête publique n’a pas encore eu lieu mais tout va aller très vite comme le montre le calendrier ci-dessous (trouvé dans l'édition spéciale ascenseur valléen de l'échos de Bozel dont le lien se trouve en fin d'article). Les JOP2030 vont permettre d’accélerer le processus et d’éviter le débat pour ne pas écouter la volonté populaire.

Nous invitons dès maintenant tous les citoyens, tous les collectifs, toutes les associations à se mobiliser chacune avec son moyen de lutte et faire entendre son avis sur ce projet de trop. Nous réalisons au maximum un travail de veille mais aurons par la suite besoin de soutien pour de l'analyse, et toutes sortes de mobilisation sur ce projet et tous ceux que les JOP 2030 vont permettre.

Pour plus d'info sur le projet  : https://www.calameo.com/books/00641490955a6dd43fc6c

Pour nous contacter : @tarentaise_citoyenne ou tarentaise.citoyenne@outlook.fr


Publié le : 18 octobre 2024 00:02
admin