
Brice Bernard et Frontières chassés du Faubourg Montmellian
Ce jeudi 13 mars 2025, vers 18h30 , les habitants du faubourg Montmélian ont eu la mauvaise surprise de croiser Brice Bernard (1), délégué départemental du RN et conseiller régional RN du Puy de Dôme, venu donner une interview à Frontières (2), média d’extrême droite financé par des milliardaires. À leurs cotés une délégation de militants du RN. Il faudra moins de 5 minutes avant que des habitantes les interpellent et les dégagent.
Dehors les fachos
Ils viennent filmer le faubourg à l’heure de l’iftar pour illustrer leur fantasme raciste et islamophobe du grand remplacement dans leur série « La France d’après ». Sur Twitter, le « journaliste » Jordan Florentin prétend faire découvrir le centre ville de Chambéry.
Rapidement des habitantes vont venir les confronter et leur signifier qu’ils n’ont pas leur place ici. L’extrême droite n’est pas la bienvenue dans le Faubourg ni ailleurs. Ils feront demi tour.
Chambéry culture franco-italienne ?
En quittant le faubourg, ils feront une pause rue croix d'or pour filmer un plan d’une boutique vide depuis 10 ans afin d'illustrer la destruction de la culture locale. Ils prétendent aussi que la culture de Chambéry est franco-italienne. Non, les migrants italien-es qui ont fuit leur pays au cours du XXe siècle n’ont pas été bien accueillis en France. Entre 1921 et 1930, c'est plus d'un million d'Italien-es qui quittent leur pays pour la France. Une histoire de migration qui fût, comme tant d'autres, marquée par la pauvreté et le travail. La Savoie n’a pas fait exception. Ils n’étaient que des « ritals ». Les italien-s étaient méprisés et conspués partout dans le monde, considérés comme sales et misérable.
Faubourg Montmélian, entre quartier pop' & gentrification
Le faubourg est un quartier populaire depuis très longtemps. C’est un des quartiers où les populations immigrées sont regroupées, comme Chambéry le Haut & le biollay...
Les bâtiments & les commerces sont principalement en gestion par Crystal Habitat, le premier bailleur social de Chambéry et propriété de Grand Chambéry. Sa politique est à la rentabilité : augmentations des loyers, rénovations à base de malfaçons, aucune écoute des plaintes des locataires, passages en force lors des consultations, gentrification progressive… Et le faubourg n’échappe pas à la règle. Les boutiques de bobos remplacent progressivement les boutiques historiques. Les loyers augmentent mais les logements restent pour beaucoup insalubres.
La réalité, c’est que le centre ville est un entre-soi blanc et bourgeois. On y fait la chasse aux pauvres. En octobre dernier, la mairie a annoncé un arrêté « Pour préserver la tranquillité publique nocturne » interdisant la vente d’alcool à emporter après 20h jusqu’à 6h dans le centre-ville. (3) Le maire T. Repentin (qui est également à la tête de Chambéry Métropole) préfère faire effacer des fresques anticoloniales plutôt que des tags néo-nazis. (4). Cette même mairie qui aurait pu soutenir les jeunes footballeuses voilées qui ont du quitter leur club il y a deux ans. (5)
Chambéry est antifasciste et le restera
NO PASARAN
(1) Street press lui consacré un article l’année dernière quand il a tenté de devenir député de la 4e circonscription de Savoie. https://www.streetpress.com/sujet/1719574820-brice-bernard-candidat-rassemblement-national-quenelle-racisme-neofasciste-chatillon-extreme-droite
(2) Frontières est un média d’extreme droite, créé en 2021 sous le nom de Livre Noir par Erik Tegnér un proche d’Eric Zemmour, financé par des ultras riches
(3) https://www.chambery.fr/uploads/Oxyad/ArretesDecisions/7d/343_201_Acte14922.pdf
Publié le : 18 mars 2025 08:31
Chambéry Libertaire