Communiqué de presse : Appel à manifester le 12 avril Chambéry, des Collectifs Conte le Lyon Turin 2

Samedi 12 avril à Chambéry se déroulera une manifestation contre le projet de la deuxième ligne ferroviaire Lyon-Turin. Cet évènement est porté par les douze Collectifs Contre le Lyon Turin (CCLT) et associations opposées au projet réparties le long du tracé. Le lieu du rassemblement est stratégique car la ville est concernée par le tracé du nouveau Lyon-Turin et accueille le siège de TELT – SAS (Tunnel Euralpin Lyon Turin), le maître d’œuvre du projet.

Le départ est fixé à 14h30 à la fontaine des Éléphants. Après une déambulation festive et chantée, des prises de paroles se tiendront à 17h en ce même lieu, accompagnées d’une buvette et d’un goûter.

– Pour l’utilisation de la ligne existante et l’arrêt immédiat des chantiers :

En cohérence avec la Cours des Comptes, le Conseil Général des Ponts et Chaussées et le Conseil d’Orientation des Infrastructures, nous demandons un report modal d’urgence vers la ligne existante qui est sous-utilisée et peut accueillir dès aujourd’hui deux tiers des poids lourds circulant sur les axes routiers du Mont-Blanc et du Fréjus (soit 900 000 camions). Cette ligne été rénovée pour 1 milliard d’euros de travaux entre 2002 et 2012, et nous exigeons sa pleine utilisation avant toute nouvelle artificialisation. Ce choix résulte uniquement d’une volonté politique en faveur du fret ferroviaire, et permettrait de redonner immédiatement du souffle aux vallées de la Maurienne et de l’Arve, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

– Pour un accès aux données sur l’eau :

Le dossier du projet Lyon-Turin est complexe. Concernant l’eau, il est surtout opaque. Nous savons, suite à la publication d’un article de Mediapart en juillet 2024, que ce projet a des impacts considérables sur cette ressource de plus en plus précieuse. Depuis, les associations concernées, scientifiques et habitant.es de la vallée demandent régulièrement plus de transparence sur ce sujet. Une lettre co-signée par plusieurs associations et syndicats a été adressée au préfet le 07 mars 2025 afin de demander, comme l’autorise l’article L. 214 du code de l’environnement, les données des volumes d’eau drainée par le percement du tunnel transfrontalier. Elle est restée sans réponse. Cette manifestation vise donc à appuyer fermement cette demande de transparence et à insister sur l’obligation légale quant à l’obtention de ces données.

– Pour un soutien au camarade en procès :

Le 18 avril à 14h au tribunal d’Albertville se tiendra le deuxième procès de Philippe Delhomme. Après sa relaxe lors de son premier procès le 10 février pour entrave à la circulation, notre camarade doit comparaître de nouveau pour trois délits : un refus de donner ses empreintes signalétiques à l’issue d’une audition libre; avoir diffusé le nom et la commune de résidence de M. Darmendrail, directeur territorial de TELT, au vu de l’exposer à un risque d’atteinte à la personne; avoir proféré en public des discours appelant au « sabotage de ce projet ». Cette manifestation est une manière de montrer notre soutien à Philippe, de résister et de tenir ensemble face à la répression judiciaire qui s’abat sur lui et sur les luttes écologistes en général.

A ce jour, seulement 3 milliards d’euros sur les 32 annoncés par la Cour des Comptes ont été dépensés. Il est encore temps de tout arrêter !

Avec joie et détermination,
Les Collectifs Contre le deuxième Lyon Turin
+ d'info par ici => https://stopaulyonturin.fr/https://stopaulyonturin.fr/

 


Publié le : 8 avril 2025 20:48
Collectifs Contre le Lyon-Turin (CCLT)