
Lettre ouverte pour une pratique populaire de la montagne
Appel à personnes intéressées -
Salut,
Je suis passionné de montagne et je cherche à créer/intégrer une association/un collectif de pratique de la montagne qui voudrait s’inscrire dans la grande famille de “l’alpinisme populaire”.
L’idée n’est pas d’aller faire les sommets les plus inaccessibles, bien au contraire, ça serait d’aller ensemble en montagne, en incarnant cet idéal d’une transmission entre être humains et sans aucune contre-partie.
J’aimerais que ce collectif puisse incarner ces quelques principes :
La solidarité : car en montagne on part ensemble et on revient ensemble. Nous ne laissons personne derrière, nous faisons un. Solidarité c'est aussi aider, accompagner, en montagne et dans la vie, qui pourrait en avoir besoin.
La responsabilité : nous nous devons de prendre soin des autres, que ce soit en montagne ou dans la vallée. En étant responsables de soi et des autres nous pouvons bâtir des communautés fortes.
L’autonomie : pour permettre une pratique libre et responsable de la montagne, il est indispensable que chacun.e puisse apprendre et s’autonomiser dans sa pratique.
La contreperformance : dans une société qui nous demande à en faire toujours plus et plus vite, nous privilégions la qualité du temps partagé et de la montagne arpentée, à toute autre mesure quantitative.
La nature : nous en faisons partie et nous la respectons. Ce respect est, par conséquent, tant pour le milieu montagnard, que pour les êtres humains que nous sommes.
L’éducation populaire : à la fois dans sa dimension de transmission entre personnes égales, à la fois dans sa dimension démocratique et antifasciste. Parce que la bête n'est jamais trop loin.
Si ça vous intéresse d’en discuter, car la suite on la construit ensemble : excursionslibres@proton.me
Publié le : 5 mars 2025 08:45
excursionslibres