l'USMB ne supporte pas l'affichage de résistants
Après que le campus de jacob ai été recouvert de propagande révisionniste louant le régime de vichy, les étudiant.es se sont organisé.es pour construire réponse antifasciste à la hauteur notamment à travers un grand collage en hommage à la résistance. Cependant, celui ci n'a pas été apprécié par la présidence de l'université qui en a décollé une grande partie, alors même qu'elle avait tardé a effacer les tags pétainistes.
Ce dimanche 7 avril, nous, le collectif USMB en lutte accompagné.es de la CNT 73-74, avions réalisé un collage en mémoire de la résistance du Maquis des Glières (Haute Savoie) sur le campus de Jacob- Bellecombette. Nous sommes profondément consterné.es par les récents événements survenus sur le campus. Face à la résurgence d'idéologies déplorables et nauséabondes, nous avons entrepris un travail de mémoire monumental pour honorer les résistants du Maquis des Glières, ces héros qui ont bravement lutté contre l'oppression nazie et la collaboration vichyste en 1944, sacrifiant parfois leurs vies pour notre liberté.
Pour rappel, ce lundi 25 mars, un collage Pétainiste et de la milice avait été réalisé sur la fac . Seuls les étudiants.es s’étaient occupé.es de nettoyer ces immondices. L'université, elle, a mit deux jours à réagir pour enfin nettoyer les tags et les affiches faisant l’apologie de la milice.
Notre initiative à vu le jour après le constat de l’inaction de la présidence aussi choquante qu'inacceptable. Des affiches glorifiant le régime pétainiste et la milice française, symboles infâmes de la trahison et de la barbarie, ont été placardées sur les murs mêmes de notre campus. En réponse à cette provocation odieuse, nous avons déployé des efforts considérables pour rappeler les valeurs de résistance, de solidarité et de liberté incarnées par les combattants du Maquis des Glières.
Pourtant, aujourd'hui mercredi 10 avril, nous sommes confrontés à un nouvel affront. Les autorités de la faculté ont pris la décision ignoble de décoller nos affiches commémoratives, mettant ainsi notre travail de mémoire au second plan. La fac arrache donc les 120 portraits des résistants au même titre que les affiches faisant l’apologie de l’État Français de Pétain, complice du génocide du peuple juif. En agissant de la sorte, la présidence non seulement méprise nos efforts, mais elle insulte également la mémoire des héros tombés sous les balles de la milice, sacrifiés pour défendre les idéaux de justice et de dignité humaine. Nous dénonçons fermement cette atteinte à la mémoire collective et au respect dû aux héros de la Résistance. Nous rappelons à tous et toutes que la lutte contre l'oubli et le révisionnisme historique est une responsabilité que nous devons assumer ensemble. Nous exigeons que nos affiches soient rétablies immédiatement et que des mesures soient prises pour empêcher toute forme de glorification des idéologies fascisantes sur notre campus. Nous appelons tous les membres de la communauté universitaire, ainsi que tous.tes les citoyen.nes soucieux.ses de préserver la mémoire, à se joindre à nous dans cette lutte pour la vérité, la justice et le respect de notre passé. Nous ne laisserons pas l'ombre du fascisme obscurcir notre avenir.
Le collectif USMB en lutte et la CNT 73-74