Marche pour une vraie loi climat – Chambéry
Près d'un millier de personnes ont participé à cette marche à Chambéry le 28 mars 2021 [Article récupéré de déclic militant]
Nous, associations, collectifs en lutte, citoyens, étions un millier dans les rues de Chambéry, pour réclamer une VRAIE LOI CLIMAT.
La manifestation a été organisée par le collectif Il Est Encore Temps Chambéry, dans le cadre des mobilisations nationales, à l’appel de plus de 600 organisations, qui se sont déroulées dans plus de 170 villes en France.
Lundi 29 mars débutera l’examen du projet de loi Climat et résilience en séance publique à l’Assemblée nationale, après un passage en Commission spéciale dont le bilan est jugé très inquiétant.
Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le Climat, ce projet de loi est sévèrement critiqué pour son manque d’ambition générale et le coup qu’il porte à la promesse d’Emmanuel Macron de reprendre “sans filtre” les mesures des citoyens et citoyennes.
En l’état, il ne permet pas de faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, et encore moins d’atteindre le nouvel objectif européen (55% de réduction de GES) alors que la science recommande une réduction de 65% et que la justice vient de reconnaître l’inaction climatique de l’Etat comme une faute.
L’examen en commission spéciale n’a pas permis d’avancée concrète sur les mesures les plus structurantes telles que la limitation du trafic aérien, la rénovation thermique des bâtiments, l’interdiction des publicités nocives pour l’environnement ou l’introduction de menus végétariens dans la restauration collective. La plupart des amendements reprenant les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat ont été rejetés, suivant l’avis du gouvernement, quand ils n’étaient pas tout bonnement jugés irrecevables.
La protection du climat et de l’environnement répond à une aspiration profonde et toujours plus large de la société civile. L’inaction climatique, les mensonges et reculades d’Emmanuel Macron et sa majorité ont assez duré, et ne peuvent nourrir que la défiance et la colère.
Nous vous invitons à écrire aux députés locaux, qui sont, pour la Savoie :
Mme Emilie Bonnivard, LR, à St-Jean de Maurienne
twitter : @BonnivardE
emilie.bonnivard@assemblee-nationale.fr
M Vincent Rolland, LR, permanence à Albertville
twitter : @VRolland73
vincent.rolland@assemblee-nationale.fr
vincent-rolland@wanadoo.fr
Mme Typhanie Degois, LREM, permanence à Aix les Bains
twitter : @Typhanie_Degois
typhanie.degois@assemblee-nationale.fr
M Patrick Mignola, président du groupe MODEM,
permanence à Chambéry
patrick.mignola@assemblee-nationale.fr
twitter : @PatrickMignola
Publié le : 28 mars 2021 17:57
Déclic militant