Plutôt un monde en vert, qu'en gris-béton.

Des bureaux d'études environnementales qui s'investissent dans un grand projet inutile, imposé et écocidaire ! Ca n'existe pas, ça n'existe pas... Et pourquoi pas ?

Dans la nuit du 11 au 12 septembre, sur le campus Technolac, des caneards en colère auraient gentiment peinturluré trois véhicules appartenant à deux bureaux d’études environnementales : Biotope et Aquabio, engagés dans le projet de deuxième Lyon-Turin.

 

Mais, mais … depuis quand les caneard savent dessiner ?

 

Depuis que le projet de deuxième liaison ferroviaire transalpine Lyon – Turin accélère. En effet, le planning est serré pour les promoteurs de ce projet inutile, imposé et écocidaire. Inutile, comme la Cour des Compte l'a montré par deux fois, rejointe par le Conseil d'Organisation des Infrastructures. Imposé : un simulacre d'enquete publique bâclée, datant de 2012. Ecocidaire : une neutralité carbone atteinte en 2085, 1500 hecatre de terres agricoles détruites, des paysages défigurés...

 

Trop nombreux pour tous tenir ici, les arguments détaillés des opposant.es à ce projet sont consultables sur le site stopaulyonturin.fr. Le train : oui ! Comme ça : non. 

 

La déclaration d’utilité publique (DUP) arrivant à son terme en 2027, il faut prouver aux décideurs que les choses avancent ! Inventaires écologiques, relevés topographiques, sondages géo-techniques, tout est en branle pour que la phase d’Avant Projet Détaillé de la partie française du projet « Accès Alpins » se passent à merveille…

 

Et, et … pourquoi des Caneards s’attaquent à des bureaux d’études environnementales ?

 

Parce qu’on les a trahi, pardi ! « Faire ces études permettra de limiter les impacts du projet ». Les arguments des bureaux d’études n’ont vraisemblablement pas convaincus.

 

Interrogé·es, les caneards pensent que cette position est défaitiste, consciemment ou inconsciemment complice. Les études environnementales - aussi bien réalisées soient-elles - légitiment la suite de cet immonde projet. Essayer de limiter la casse, c’est partir perdant, c’est rendre la lutte encore plus complexes à mener dans le futur. Vers un monde toujours plus rapide, technologique, ingélitaire, déconnecté du vivant …

 

Mettre en garde ces bureaux d’études, et empêcher les véhicules de se rendre sur les sites d’études, au moins pendant un court instant … Voilà quels étaient leurs objectifs.

 

Donc, donc … iels réclament quoi, les caneards ?

 

La réponse est évidente et sort d’une traite de leurs becs : « Nous souhaitons qu’Aquabio et Biotope se désengagent immédiatement de ce projet. Nous attendons une communication officielle d’ici la fin de semaine prochaine. Dans le cas contraire, nous sommes nombreu·es, préparé·es et déterminé·es à rendre nos caquetages encore plus virulents. »

 

A suivre ...

 


Publié le : 14 septembre 2025 21:46
CaneardEnColere