POLEMIQUE RACISTE ET ISLAMOPHOBE A CHAMBERY DES FOOTBALLEUSES EN HIJAB, L'EXTRËME DROITE VEUT SUPPRIMER LES SUBVENTIONS

Début octobre 2023, après le match de foot de l’équipe féminine du club Chambéry Sport 73, durant lequel certaines Joueuses portaient le hijab, l’extrême droite s’est déchainée sur les réseaux sociaux et le RN (Rassemblement Nationale) dans un communiqué islamophobe et raciste a demandé à la région de supprimer ses subventions au club pour cause de violation du règlement de la FFF (fédération Française du Football) .

> LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL
En effet, le règlement de la FFF - Fédération Française de Football interdit le port de signes ostentatoires notamment religieux.
Ce règlement qui permet en réalité de nourrir plusieurs polémiques racistes et islamophobes discrimine, stigmatise et humilie les femmes musulmanes françaises à tous les niveaux de compétitions : autant dans les match de district que dans les compétitions internationales alors même que la FIFA (Fédération internationale de football association) l’autorise.
Cette règle est symptomatique de l’obsession de la France pour les tenues et corps des femmes musulmanes.
 
> LE COMMUNIQUE DU RN
Le hijab n’a été un problème pour personne durant le match, ce n’est que quelques jours plus tard que la polémique se créé quand l’extrême droite s’empare du sujet par un communiqué raciste du RN où il nous fait part de ses paniques morales et demande à la région de couper ses subventions au club.
Ce communiqué qui définissait le voile des jeunes joueuses comme étant le « symbole de l’entrisme islamiste dans le sport » et se positionnant en faveur « de la dignité des femmes » à en réalité poussé à se retirer du championnat une équipe qui s’était constituée avec l’idée d’ouvrir la pratique du sport à toustes puisque il n’existait pas de section féminine avant.
Privant ainsi les joueuses de partager leurs passions et des moments de cohésion, de vivre ensembles comme l’a été, malgré tout, le premier match
Ce communiqué demande également à la région présidé par le républicain Wauquier de supprimer ses subventions au club.
Une telle mesure, serait une punition collective qui pousserait le club qui a prés de 220 licenciés a fermer, faisant ainsi payé l’islamophobie et le racisme du RN et de la région à des enfants voulant simplement faire du sport.
L’extrême droite animée par son racisme et son islamophobie s’oppose à une pratique du sport inclusive et est prête à laisser de nombreux enfants et de passionnés de sports sans club ni structure pour jouer, dans l’unique but de contrôler et d'effacer les femmes musulmanes dans l’espace publique
Ce communiqué demande également à la région présidé par le républicain Wauquier de supprimer ses subventions au club.
Une telle mesure, serait une punition collective qui pousserait le club qui a prés de 220 licenciés a fermer, faisant ainsi payé l’islamophobie et le racisme du RN et de la région à des enfants voulant simplement faire du sport.
 
> LE HARCELEMENT SUR LES RESEAUX
La polémique ne s’arrête pas là, elle se poursuit sur les réseaux sociaux. En effet, les joueuses ont été la cible de cyber-harcèlement.
De nombreux commentaires racistes et misogynes ont été postés sous une publication des joueuses qui a finalement dû être supprimée.
L’extrême-droite et ses sbires n’auraient pas laissé passer une aussi belle occasion pour déverser sa haine.


Publié le : 27 avril 2024 06:56
Chambéry Libertaire

A propos de Chambéry Libertaire

Communication libertaire sur chambéry et alentours

[la suite par ici]