Retour sur le 10 Septembre en Savoie ! Une 1ère mobilisation réussie !

Grosse mobilisation à Chambéry pour le 10septembre ! Des blocages, des manif' sauvages, des vélorutions, de la mobilité, deux occupations de la VRU, des lacrymo, une assemblée populaire et une prochaine date de mobilisation !

Tôt ce mercredi matin, un peu partout sur Chambéry entre 300 et 400 personnes se sont mobilisés. Des points d'occupations fixes et des équipes mobiles pour bloquer la circulation. Les militant-es étaient coordonnées et solidaires. Une équipe cuisine a nourri les troupes tout au long de la journée. 
BLOCAGE CHAMNORD  : 
Dès 7h30,  à Chamnord, un beau blocage matinal des axes autours de Carrefour empêchera une bonne partie de la zone commercial d'ouvrir jusqu'à midi.
Une première barricade est montée vers King Jouet. Rapidement un groupe se détache et part bloquer l'accès au parking au niveau du rond point devant Carrefour. Bonne ambiance sur les piquets, atelier art plastique sur les murs du centre commercial, un sound system, du jus de gimgembre et des cookies :)
 
Pendant que le blocus proche de la D10, prend le rond point, et coupe la circulation sur la route. 
Une première invasion de VRU sera repoussé par la police. Une personne sera légérement blessée, vite remise elle restera mobilisé toute la journée. 
Vers 11h30 la police commence a encerclé le premier point de blocage et repousse le groupe qui rejoint le second point de blocage.
Un peu après 12h, le second blocus recule face aux gendarmes et aux policiers. Malgré quelques bousculades et menaces verbales de la part des forces de l'ordre, personne ne sera blessé. 
Les bloqueureuses partiront en cortège joyeux accompagnées par les klaxons solidaires des automobilistes souriants. 
 
BLOCUS LYCÉEN : 
En centre ville, les lycéen-nes de Vaugelas mettront en place un blocus filtrant, levé par les flics, puis réinstallé 2 fois de suite avec brio. Pacifiste, iels n'opposeront aucune resistance mais ne cèderons pas un bout de terrain aux condés. 
 
VELORUTION : 
Une vélorution au départ de Malraux circula toute la matinée, bloquant des ronds points, ralentissant la circulation, apportant soutien au blocage lycéen en bloquant la circulation rue Jean Pierre Verrat  mais également à Chamnord, divisant la police par sa mobilité. 
 
CAMPUS MOBILISÉ : 
Les étudiant-es de USMB se sont également mobilisé avec une AG pour préparer la manifestation de l'aprèm et les suites du mouvement. Un amphi sera tout de même bloquer en solidarité avec des étudiants de master qui ne pouvaient pas se mobiliser. 
 
 
Autours de 12h30, une cantine attend les mobilisé-es qui convergent sur la  place du palais de justiceMerci encore à la team cuisine !
 
Reportage vidéo par TVNetCitoyenne https://www.youtube.com/watch?v=19zmVMwZI8A

MANIFESTATION SYNDICALE ET MANIF SAUVAGE 

A l'appel de l'intersyndical, une manifestation réunissant 5000 personnes s'est déroulée. Peu de drapeaux syndicaux mais beaucoup de gens . Un parcours plutôt court, laissant suffisamment de gens sur leur faim pour qu'une manif' sauvage de 300-400 personnes s'élance en direction de la VRU. 
Les flics ne réussiront pas a empêcher le cortège d'entrer une seconde fois sur la VRU avant d'être évacué à coup de lacrymogène.
De toute façon, nous avions une assemblée populaire à 18h. 
 
Cette AG a réuni plus de 200 personnes et permettra de déterminer la suite du mouvement ! 
On attendra pas le 18 ! Le rendez-vous est pris ce samedi 13/09 !
Les personnes présentes ont à nouveau été nourris par les supers membres de l'équipe cuisine ! 
 
La mobilisation chambérienne de l'après midi a été massive en comparaison au national. Le fait que l'intersyndicale locale ait appelé clairement à rejoindre le mouvement (ce qui n'était pas le cas partout) a eu un impact certain.
 
Reportage vidéo par TVNetCitoyenne https://www.youtube.com/watch?v=hC9D2DxEJlY
 

BILAN REPRESSIF :

Aucune interpellation n'a été signalée à la légal team, ni annoncée par la préfecture. Néanmoins des amendes ont été distribuées à des lycéen-nes pour usage de pétard et à un camionneur qui est venu soutenir les blocages de chamnord. Des caisses de solidarité ont tournées
 
Hormis les lacrymogènes utilisées, la préfecture revendique fièrement 3 tirs de LBD, justifiant cela par des jets de projectiles. Les seuls projectiles ont été les palets de lacrymo et les morceaux de grenades qui ont été retourné à leurs expéditeurs. C'est donc mensonge éhonté, l'usage de flashball était totalement disproportionné. 
 

ALBERTVILLE

Du coté d'Albertville, le matin a vu se succéder des déambulations, des blocages de rond point ainsi que l'occupation de la RN90 pendant plus d'une 1h.
L'après midi 300 personnes ont manifesté dans le centre. 
Des assemblées pendant la journée ont fait vivre la démocratie directe
 

LA SUITE !  

AG populaire à Entre Deux Guiers - 18h - 11/09
AG populaire à Albertville ce soir a 19h - 11/09
 
Chambéry SAMEDI 13/09 ! 
- 7h15 - Cortège Vélorutionnaire - RDV devant Espace Malraux https://dahut.info/article/event/velorution-onbloquetout-7669
- Chambéry 7h30 - Action de blocage - RDV parking de Leclerc https://dahut.info/article/event/action-blocage-onbloquetout-2077
 


Publié le : 11 septembre 2025 20:04
Chambéry Libertaire