RETOUR SUR LE 1er MAI 2023 à CHAMBERY !

Il y a un an, pendant le mouvement contre la réforme des retraites, les manif' ont secoué chambéry. Cet article revient sur la mobilisation du 1er mai 2023.

Environ 6000-7000 manifestant-es se sont donné-es rendez-vous ce 1er mai dans les rues de chambéry pour commémorer les luttes sociales passées et lutter au présent contre la réforme des retraites, macron et son monde !

Arrivé devant la préfecture, les étudiant-es ont posé une banderole contre l'opération raciste et colonial Wuambushu à Mayotte. Solidaire a brûlé un 49.3 en palette ainsi qu'un mannequin à l'effigie de macron. Les drapeaux bleu blanc rouge de la préfecture ont été décroché.

Autant d'actions symboliques montrant la défiance envers le gouvernement et l'état.

La manifestation syndicale poursuit son chemin. Le cortège libertaire, étudiant suivit de Solidaire et de pas mal de gens, quitte le parcourt officiel pour rejoindre Buisson Rond où se déroule les festivités.

Le cortège fait courir un peu les flics qui veulent nous encadrer. Ça se déroule dans une ambiance bon enfant jusqu'à ce que la police décide de nous empêcher de passer au niveau du rond-point de Monge.

Sans aucune raison, le cortège se fait charger, gazer, matraquer ! Sans aucune raison, puisque quelques minutes après, les flics laissaient passer les manifestant-es pour rejoindre buisson rond !

La banderole libertaire et celle des étudiant-es ont été volé par la police. 5 interpellations ont eu lieu (en fin de journée, un petit rassemblement devant le commico' accueillait les interpellé-es à leur sortie).

Cette violence policière, ne doit pas devenir une habitude sur Chambéry, ni ailleurs ! Toutes les organisations du mouvement social doivent la condamner fermement !

La journée s’est terminé par la Marmite, où beaucoup de monde est venu partager un repas, une bière, un jus de pomme ! Parce que la lutte c’est aussi des moments conviviaux et de joies !


Publié le : 1 mai 2024 15:05
Chambéry Libertaire

A propos de Chambéry Libertaire

Communication libertaire sur chambéry et alentours

[la suite par ici]