
Askatasuna, un centre social autogéré piémontais expulsé pour son soutien à la palestine !
Depuis plus de 30 ans, le centre social autogéré Askatasuna est impliqué dans la vie turinoise et dans les luttes piémontaises. Particulièrement actif dans le mouvement No TAV, c'est son engagement envers à la palestine qui servira de prétexte à son expulsion le 18 décembre par le gouvernement d'extrême droite de Meloni et le maire de la ville.
Les Centri Sociali Autogestiti (CSA) sont de véritables "institutions" autogérées dans les villes italiennes. Ils animent les quartiers, servent de lieu pour des associations, les enfant-es, les étudiant-es, pour les parents, les artistes en plus de servir à l'organisation pour les luttes politiques, sociales, antifascistes, décoloniales.

Suite aux perquisitions menées par la DIGOS (des habitations de militant-es ont également été ciblé) menées par la DIGOS et à l'expulsion, des manifestations ont eu lieu le jour même et le samedi 20. La lutte ne fait que commencer, les camarades prévoient déjà une manifestation pour le nouvel an ("pour inaugurer une année de lutte") ainsi qu'une mobilisation national le 31 janvier !
Pour suivre, il y a la page facebook de l'Askatasuna https://www.facebook.com/csa.murazzi89
Et d'une manière générale, pour plus d'info sur les luttes en italie il y a également le site autonome https://www.infoaut.org/ (en italien)

Pour lire la suite
https://paris-luttes.info/askatasuna-ou-la-peur-du-pouvoir-20278
Publié le : 27 décembre 2025 22:48
Chambéry Libertaire

