JO d’hiver 2030 : Courchevel assèche les cours d’eau pour ses pistes de ski

Après La Clusaz et le Grand Bornand, Courchevel est la troisième station de ski surprise à abuser des ressources en eau.
Coïncidence, ces trois stations devraient également accueillir les épreuves des JO d’hiver 2030. Compétitions pour lesquelles il faudra sans doute fabriquer de la neige artificielle ...

Blast s’est procuré deux rapports d’inspection menées respectivement en 2018 par la direction départementale des territoires de la Savoie (la DDT) et l’Agence française de la biodiversité (l’AFB) et en 2023 par l’Office français de la biodiversité (l’OFB). Ces documents dévoilent la gestion problématique de la retenue du Biolley.

Pour remplir cette réserve, la Société des Trois Vallées (la S3V) qui exploite le domaine skiable a asséché un cours d’eau en 2018. Et en 2022, le gestionnaire de l’équipement s’est livré à des sur-prélèvements. Il s’agissait cette fois de répondre à un impératif en mondovision : alimenter et faire tourner les canons à plein régime pour satisfaire les besoins en neige des Championnats du monde de ski alpin de 2023, tenus en France dans les stations de Courchevel et de Méribel.


Publié le : 26 octobre 2024 16:18
admin