
OST Chambéry
L’Organisation de Solidarité Trans est une association nationale avec de nombreuses sections locales. Ses buts sont l’autosupport entre personnes trans, la défense des droits trans et l’intersectionnalité avec les luttes féministes, antiracistes, anticoloniales, anticapitalistes, antifasciste, antivalidistes…
Une organisation d'autosupport
Face aux difficultés d’accès à la transition comme à la transphobie, l’OST aide les personnes qui en ressentent le besoin dans toutes leurs démarche et crée des lieux de convivialité.
Les bénévoles sont formés, ont une posture neutre, restent à l'écoute (l'usager reste maître sur ses choix) et travaillent main dans la main avec d’autres associations d’aide sociale.
Et de luttes
Plus qu’une association d’entraide, l’OST se doit de fournir une activité militante, car l'entraide à court terme ne suffit pas pour améliorer les conditions des personnes trans.
En ce sens, l’OST mène aussi un travail auprès des pouvoirs publics, syndicats et associations pour assurer l’avancée des droits et la lutte contre les initiatives antitrans. Nous assurons des formations auprès de fédérations syndicales et d’unions locales.
L'OST est également active sur le terrain avec le reste du mouvement social, car les trans sont des prolétaires : lutter pour leurs droits c'est aussi lutter pour les droits de tous les travailleurs.
L’OST est membre de l’ExisTransInter.
Pour les contacter